Les Hydrolats

Actualité - 27/07/2022

Les Hydrolats

Les Hydrolats sont des produits d'aromathérapie, plus faciles d'utilisation que les huiles essentielles, car ils sont beaucoup moins concentrés. Les usages sont multiples : santé, beauté, cuisine ...

02/11/2022

Hydrolats bio, produits dans le 44, en vente à Sainte Pazanne : le complément des huiles essentielles en aromathérapie. 

 

Pour commencer, qu'est ce qu'un hydrolat ?


Les hydrolats sont des produits doux issus de la distillation des plantes aromatiques.
En effet la distillation des huiles essentielles produit aussi ce qu’on appelle les hydrolats. Il s’agit de la phase aqueuse beaucoup moins concentrée en principes actifs mais néanmoins très riche de molécules actives. La phase la plus concentrée est l'huile essentielle. 

Ils feront des merveilles sur la peau mais aussi en fonction des plantes, sur les voies digestives ou respiratoires.
Leurs odeurs vous enchanteront... Ils peuvent être utilisées comme parfum naturel ou produit de soin de la peau.

Les hydrolats offrent de nombreux avantages par rapport à leur homologue plus connu, l'huile essentielle. Ils sont généralement moins chers, présentent un risque de sensibilisation moindre et peuvent être utilisés en aromathérapie, et en complément d'autres approches thérapeutiques .
 



 

Hydrolat ou eau florale ? 


Ces 2 produits sont issus du même procédé : la distillation. Les eaux florales sont une sous catégorie des hydrolats. 

Pour les eaux florales, ce sont des fleurs qui ont été distillées. 

Pour les hydrolats (qui comprennent les eaux florales) tous types d'organes végétaux ont pu être distillés : les feuilles, les tiges, les racines, les graines ...  



L’utilisation courante des hydrolats et leurs avantages

Ils sont utilisés avec beaucoup d’intérêts en usage cutané en tant que lotion ou en préparation d’émulsions : on connait bien l’eau de rose, mais beaucoup d'autres sont utiles !

Ils peuvent aussi être utilisés par voie orale pour des usages physiologiques. Ils seront alors pris à raison d'une cuillère à soupe pour les adultes dans un peu d’eau tiède ou à température. Les indications ont nombreuses.  

Enfin, certains d’entre eux feront des merveilles en cuisine comme la bien connue, eau de fleur d’oranger (qui n’est pas locale !). Idées de vinaigrette, smoothie, sorbets, préparations de légumes… 

Les utilisations des hydrolats ne sont limitées que par votre créativité !

Pourquoi utiliser un hydrolat ?

 

En cuisine : faites appel à votre créativité ! Envie d'ajouter une note florale à un dessert ? Une note aromatique dans une salade, marinade, une purée, une soupe ... ?

Dans notre organisme :
Pour nous aider à soulager nos soucis digestifs : les aromates sont depuis toujours utilisés en cuisine pour leurs saveurs mais aussi (la nature est bien faite, on ne le dira jamais assez) pour nous aider à digérer ! Bouche, foie, estomac, intestins ..

Pour aider à soulager les problèmes ORL : maux de gorge, rhume, toux...

La sphère nerveuse et émotionnelle bénéficiera aussi des propriétés de certains hydrolats.

Sur la peau :

Lors de la réalisation de soins du visage ou du corps, vous pouvez remplacer l'eau par un hydrolat présentant les propriétés qui vous conviennent.

De façon plus simple, ils peuvent être utilisés pur sur la peau en vaporisation ou application à la main :
- à des fins de nettoyage, on utilisera alors un linge fin ou un coton
- à des fins de soins tonifiant, anti inflammatoire, apaisant, cicatrisant, purifiant, apposer les paumes de mains (propres!) sur le visage pour accompagner la pénétration.

Vous pouvez également en ajouter à votre bain ou celui des enfants : hydrolat de lavande, de mélisse, ou de camomille romaine apaiseront bien des fins de journée !

Les Hydrolats Les Essentielles du Sillon

Une sélection locale et certifiée bio : Les Essentielles du Sillon

Au Jardin Bioretz, toujours dans notre volonté de travailler en local, nous avons référencé, pour la qualité de son travail, un artisan producteur - distillateur de Loire Atlantique : Les Essentielles du Sillon. Nous sommes parfaitement alignés sur sa notion de qualité : "un bon produit est un produit répondant à un cahier des charges permettant de respecter le produit, l'homme et la terre". 

Installé depuis 2017, notre producteur assure une production locale en transformant directement à la ferme à Campbon à coté de Pontchâteau. Afin de limiter au maximum son impact sur l’environnement, il a fait le choix de récolter manuellement les plantes que distillées. "Ce travail est beaucoup plus respectueux de la plante (coupe précise, évite les déracinements,…) et des nombreux pollinisateurs présents (abeilles, papillons,…)". Le résultat de ses distillations sont analysés afin de vérifier leur composition. 

 

Les Hydrolats Les Essentielles du Sillon présents au magasin... et leurs bienfaits !

 Camomille romaine : Apaisante et calmante, anti inflammatoire, elle apaise les peaux sensibles présentant des rougeurs. C’est le Camomilla des poussées dentaires !
Géranium rosat : Très adaptée aux soins de peau pour ses propriétés anti inflammatoires, circulatoires, calmantes et purifiantes. Un classique en parfumerie !
Mélisse : apaisant face à l’anxiété, le stress, l’agitation excessive, notamment des enfants. Sur la peau, il participera aux soins après soleil, anti-âge, aux éruptions cutanées...   Digestif, il soulage les crampes intestinales.
!! Attention en cas d’hypotension
Thym à Thujanol : à utiliser par voie orale, c’est le thym des maux de gorge. Plante réchauffante, anti bactérienne, anti virale et antifongique, il est précieux pour toutes les infections hivernales, tout en travaillant le foie qui souvent devra être pris en compte en cas de chronicité.
Romarin à verbénone :
Stimule le système nerveux pour favoriser la concentration. Il a également une action hypertensive en cas de baisse de tension.
Détoxifiant général : le Romarin à verbénone est un stimulant hépato-biliaire. Il agit donc sur le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et les reins et permet ainsi de détoxifier l'organisme. Il est recommandé en cas de foie paresseux, de problèmes digestifs et de rétention d'eau. Purifiant et tonifiant de la peau et le cuir chevelu, l'hydrolat de Romarin à verbénone permet ainsi de réguler les peaux grasses et mixtes, et de réduire l'acné. Il est astringent et permet de resserrer les pores. 
Verveine : bien connue pour son côté apaisant, la verveine prend en charge le stress psycho émotionnel. Il est également anti inflammatoire et son Ph est proche de celui de la peau et en fait un soin un excellent après rasage