Il existe plusieurs astuces permettant de ralentir l’assèchement de certains aliments, de retarder le flétrissement des légumes ou encore de les empêcher de germer.

 

Conserver les pommes de terre sans qu’elles ne germent

Les pommes de terre sont très appréciées pour préparer de nombreux plats. Le souci est qu’elles germent vite si elles ne sont pas bien entreposées. L’idéal est donc de les stocker dans une pièce sombre avec des pommes à proximité.

Garder les herbes fraîches

Pour profiter des herbes fraîches durablement, une technique de congélation peut être utilisée. Il suffit de disposer les herbes finement lavées et hachées dans un bac à glaçons, avant de les recouvrir d’huile d’olive jusqu’au trois-quarts du compartiment. Il faudra ensuite les placer au congélateur durant 12 heures, pour ensuite les utiliser en préparation de fonds de sauce pour des plats cuisinés. Grâce à ce procédé, le goût des herbes sera préservé, tout en aromatisant l’huile.

Un pain moelleux plus longtemps

C’est toujours décevant de voir à quelle vitesse le pain se durcit. Pour qu’il garde son moelleux, il est conseillé de disposer un ingrédient de proximité qui l’empêchera de dessécher, soit une pomme idéalement. On peut également placer de la pomme de terre, une branche de céleri ou un carré de sucre, en remplacement de la pomme. Il suffit de changer cet ingrédient chaque semaine et de profiter de pain frais et moelleux de manière durable.

Des fruits frais plus longtemps

Vos fruits flétrissent trop vite ? Une petite astuce simple permettra de ralentir ce processus. Dans votre panier ou corbeille à fruits, placez un bouchon de liège que vous couperez en deux auparavant. De cette façon, les fruits mûriront moins vite.

Conserver de la salade

Toute belle sur l’étal du marché, la salade ne survit pas longtemps dès qu’elle se trouve dans le réfrigérateur. Deux astuces très simples permettent de la préserver. Prenez les feuilles de salade que vous poserez sur des feuilles d’essuie-tout. Quelques minutes après, lorsqu’elles sont bien égouttées, il suffit de les envelopper dans d’autres feuilles d’essuie-tout puis de mettre l’ensemble dans un sac congélation. Ce dernier, une fois fermé, sera stocké dans le bac à légumes. Autre possibilité, il suffit de laver puis essorer la salade, avant de la disposer dans un lingue propre et humidifié au réfrigérateur.